Vedette d'intervention

Description :


Véhicule : Vedettes d'interventions ( Ile de France et Ile de la Cité )
Marque : ARCOA YACHTING
Année : 1992
Modèle : ARCOR 34
Mécanique :

Moteur : 2 moteur Volvo
Puissance : 2 x 250 chevaux, 2 x 184 kw
Vitesse : de croisière 16 nœuds, vitesse d'intervention 20 nœuds
Tirant d'eau : 1.03 mètres
Tirant d'air : - de 2.90 mètres
Dimensions : longueur : 11.00 mètres, largeur : 3.60 mètres

Equipements :

Cinq tenues de plongeurs, un générateur de mousse, une motopompe d'épuisement, deux groupes vide cave, un hydro - éjecteur, une lance canon eau/mousse 2000 litres/mn sous 8 bars, un groupe motopompe indépendant 4000 litres/mn sous10 bars ou 2000 litres/mn sous 15 bars, une rampe d'alimentation à 4 orifices de 100/110 mm, deux tuyaux de 110 mm x 40m, quatre tuyaux de 70mm x 40 m, et six tuyaux de 45mm x 20 m, deux Lances à débit variable 500 litres/mm, un dévidoir tournant avec 30 mètres de tuyaux de 22 mm et lance à débit variable eau et mousse de 120 litres/mn

Equipage : 3 hommes

Commentaires :

Dès 1987 le commandant de la Brigade, conscient de la précarité de santé du Lutèce, décide d'étudier la définition des moyens nautiques de remplacement. La mission est confiée au Bureau d'Etude Générale qui procède à l'étude des risques statiques et dynamiques inhérents aux 100 km de voies navigables de la zone de responsabilité de la Brigade et à l'élaboration d'un cahier des clauses techniques particulières nécessaire à la construction d'un bateau destiné au sapeurs pompiers de Paris. Après étude et visite détaillées des sites navigables le BEG a listé les missions et actions possibles des futurs moyens fluviaux. Ce bateau doit pouvoir effectué des sauvetages individuels voir collectifs (recherche, repêchage et soins), et des évacuations. Pour les grands feux, les feux de rives, les nappes enflammées, il doit pouvoir faire des attaques direct, faire l'alimentation en eau des engins pompes en relais, faire des attaques en complément des engins terrestres. Pour les missions antipollution, protection prioritaire des usines de traitement des eaux, mise en place de barrage flottant, récupération de produits .Pour les missions d'assistance à bateau, aide à l'amarrage, à l'accompagnement, assèchement de voie d'eau, colmatage de brèche, et évacuation de l'équipage. Pour les inondations faire des missions de reconnaissances, des mises en sécurité et des sauvetages. De cette liste des divers opérations, il était possible de voir les méthodes d'intervention avec ou sans moyens nautiques, et parmi ces derniers quel type de bateau serait utile (embarcation lourde ou légère). Et c'est l'embarcation légère qui a été retenu.
Cette vedette a une coque en matière composite capable de résister aux agressions des pollutions aquatiques, le pont est revêtu d'antidérapant. Le pilotage se fait de l'intérieur, la timonerie offre une large visibilité, elle est habillée de matériaux M0 ou M1.
Le poste de commande regroupe les installations de commande, de contrôle et de navigation. Elle accueille aussi deux postes radio et le tableau de commande du groupe motopompe. Le poste d'équipage comporte une banquette formant couchettes, un local de toilette avec sanitaire, une penderie pour cinq combinaisons de plongée et un point d'eau sur évier inox. La protection incendie du compartiment des moteurs est assurée par une installation fixe d'extinction au halons. La base de plongée est constituée par une plate forme fixe, et d'une échelle perroquet pour plongeur.

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