Vedette d'intervention
Description :
Véhicule : Vedettes d'interventions ( Ile de France et Ile de la Cité
)
Marque : ARCOA YACHTING
Année : 1992
Modèle : ARCOR 34
Mécanique :
Moteur : 2 moteur Volvo
Puissance : 2 x 250 chevaux, 2 x 184 kw
Vitesse : de croisière 16 nœuds, vitesse d'intervention 20 nœuds
Tirant d'eau : 1.03 mètres
Tirant d'air : - de 2.90 mètres
Dimensions : longueur : 11.00 mètres, largeur : 3.60 mètres
Equipements :
Cinq tenues de plongeurs, un générateur de mousse, une motopompe d'épuisement, deux groupes vide cave, un hydro - éjecteur, une lance canon eau/mousse 2000 litres/mn sous 8 bars, un groupe motopompe indépendant 4000 litres/mn sous10 bars ou 2000 litres/mn sous 15 bars, une rampe d'alimentation à 4 orifices de 100/110 mm, deux tuyaux de 110 mm x 40m, quatre tuyaux de 70mm x 40 m, et six tuyaux de 45mm x 20 m, deux Lances à débit variable 500 litres/mm, un dévidoir tournant avec 30 mètres de tuyaux de 22 mm et lance à débit variable eau et mousse de 120 litres/mn
Equipage : 3 hommes
Commentaires :
Dès 1987 le commandant de la Brigade,
conscient de la précarité de santé du Lutèce, décide
d'étudier la définition des moyens nautiques de remplacement.
La mission est confiée au Bureau d'Etude Générale qui procède
à l'étude des risques statiques et dynamiques inhérents
aux 100 km de voies navigables de la zone de responsabilité de la Brigade
et à l'élaboration d'un cahier des clauses techniques particulières
nécessaire à la construction d'un bateau destiné au sapeurs
pompiers de Paris. Après étude et visite détaillées
des sites navigables le BEG a listé les missions et actions possibles
des futurs moyens fluviaux. Ce bateau doit pouvoir effectué des sauvetages
individuels voir collectifs (recherche, repêchage et soins), et des évacuations.
Pour les grands feux, les feux de rives, les nappes enflammées, il doit
pouvoir faire des attaques direct, faire l'alimentation en eau des engins pompes
en relais, faire des attaques en complément des engins terrestres. Pour
les missions antipollution, protection prioritaire des usines de traitement
des eaux, mise en place de barrage flottant, récupération de produits
.Pour les missions d'assistance à bateau, aide à l'amarrage, à
l'accompagnement, assèchement de voie d'eau, colmatage de brèche,
et évacuation de l'équipage. Pour les inondations faire des missions
de reconnaissances, des mises en sécurité et des sauvetages. De
cette liste des divers opérations, il était possible de voir les
méthodes d'intervention avec ou sans moyens nautiques, et parmi ces derniers
quel type de bateau serait utile (embarcation lourde ou légère).
Et c'est l'embarcation légère qui a été retenu.
Cette vedette a une coque en matière composite capable de résister
aux agressions des pollutions aquatiques, le pont est revêtu d'antidérapant.
Le pilotage se fait de l'intérieur, la timonerie offre une large visibilité,
elle est habillée de matériaux M0 ou M1.
Le poste de commande regroupe les installations de commande, de contrôle
et de navigation. Elle accueille aussi deux postes radio et le tableau de commande
du groupe motopompe. Le poste d'équipage comporte une banquette formant
couchettes, un local de toilette avec sanitaire, une penderie pour cinq combinaisons
de plongée et un point d'eau sur évier inox. La protection incendie
du compartiment des moteurs est assurée par une installation fixe d'extinction
au halons. La base de plongée est constituée par une plate forme
fixe, et d'une échelle perroquet pour plongeur.